Skip to main content

COEUR LAVANDE de la petite fleur bleue à une activité caritative pleine

À sa création en janvier 2007, l’association « Cœur Lavande » n’a pas d’activité caritative.

Elle s’emploie à défendre le patrimoine local et ses traditions.

Elle sera ainsi à l’initiative de la mise en place de la célèbre fête de la lavande (qui perdure encore aujourd’hui) dans le village de Barrême (haut lieu de l’histoire de la lavandiculture dans les Alpes de Haute Provence).

L’appellation de l’association vient tout simplement de là.

Si son attachement au territoire demeure, le parcours de vie de Jean Tripodi, son Président, va, à partir de 2010, lui donner un tout autre élan.

Jean Tripodi - coeur lavande
Jean TRIPODI

Depuis l’enfance, Jean est affecté par un trouble de la vision. Il sait la difficulté de vivre avec un handicap. Cette situation va révéler chez lui, dès 15 ans, la vocation d’aider les autres. Il devient éducateur et met en place des initiatives (voyages, spectacles) pour sortir les personnes handicapées de leur isolement
Mais ces actions sont épisodiques et limitées.

Jean souhaite donner à sa démarche plus d’assise et d’envergure. « Coeur Lavande » est en sommeil après le succès des quatre premières éditions de la fête pour laquelle l’association avait été créée. Son nom sonne bien. Il a une connotation locale. Il fait référence à la générosité (cœur).

Jean va évidemment s’en servir. Il réactive celle-ci et en fait le socle de son engagement. Très vite, plusieurs bonnes volontés le rejoignent. Certaines font toujours partie de l’aventure comme son épouse Christelle.

adhérents - activité caritative- coeur lavande

A partir de là, Cœur lavande se consacrera pleinement et uniquement à l’activité caritative. L’association fait siennes les valeurs de partage, de solidarité et de bienfaisance.

Soucieuse de porter assistance au monde de l’handicap, elle se donne pour missions de :

  • Aider les personnes handicapées à accéder au sport et à la culture

  • Croiser les publics pour fédérer et inclure

  • Soutenir les familles des personnes handicapées

  • Organiser les éditions du téléthon

LE TELETHON, l’activité caritative la plus connue de COEUR LAVANDE

La participation de « Coeur Lavande » à cet évènement symbolise toute l’activité caritative de l’association.

Ici, bienveillance, générosité, service désintéressé avec l’appui de bénévoles, sont indispensables à la réussite de ce défi annuel.

Le téléthon a grandement apporté à la notoriété de « Coeur Lavande » et a contribué à crédibiliser son action en mettant en avant ses qualités d’organisateur.

Aboutissement de cet engagement aux côtés de l’association française contre les myopathies en décembre 2020 lorsque la ville de Digne-les-Bains ( siège de « Coeur Lavande » ) est promue ville ambassadrice de cette manifestation.

Lors de cette édition, le travail de « Coeur Lavande » est ainsi révélé au grand public grâce aux caméras de France Télévision : juste récompense pour toute une équipe.

Mais le téléthon c’est aussi pour l’association l’apparition d’une identité visuelle qui va définitivement signer l’appartenance de ses membres à la famille « Coeur Lavande » : celle des chasubles violets !

Afin de mieux identifier son équipe lors de la tenue du Téléthon, Jean Tripodi a l’idée de lui faire porter un gilet bien flashy couleur lavande.

Effet réussi qui va marquer tout un public à tel point qu’aujourd’hui ce vêtement singulier est devenu « l’uniforme officiel » de celles et ceux qui s’engagent auprès de l’association.

Une activité caritative élargie avec LES JOURNEES DE L’AUTISME ET DU HANDICAP

La mise en place du Téléthon (dix éditions consécutives) aura permis à « Coeur Lavande » d’acquérir une très bonne expérience dans l’événementiel caritatif et d’identifier, chez ses adhérents, de réelles compétences dans ce domaine.

Une base nécessaire pour envisager d’autres actions.

Les valeurs de l’association vont maintenant pouvoir se décliner à travers la sensibilisation, l’information et l’échange.

C’est de cette ambition que le fameux slogan « La différence : une force » tire tout son sens.

En 2016, cette volonté nouvelle va se traduire par la création, dans un premier temps, des journées de l’autisme.

Vu l’engouement suscité par les trois premières éditions, la manifestation élargira ses objectifs et son public en devenant, dès 2019, une rendez-vous consacré, à la fois, à l’autisme et au handicap en général.

Preuve si il en fallait de la pertinence d’un tel événement :

le parrainage de Josef SCHOVANEC, célèbre autiste aux multiples talents.

Josef Schovanec
Josef SCHOVANEC

Cette manifestation permet, sur près d’une semaine, à des personnes touchées par le handicap, à leur famille, au monde de l’Education Nationale, à celui du travail, de la Santé, d’échanger et surtout d’envisager de possibles solutions pour améliorer un quotidien difficile.

Ces rencontres se veulent aussi ludiques et sportives avec des propositions de défis et de challenges comme ceux de l’Autis’cimes Trail, de la course pour l’autisme ou encore de l’Handi’Ville.

D’ailleurs cette ouverture au sport et à la culture est une spécificité forte de l’activité caritative de « Coeur Lavande. »

logo autis cimes trail - coeur lavande
adhérents -  autis cimes trail - coeur lavande

DROIT au SPORT et à la CULTURE

« Toute personne handicapée a le droit d’avoir accès au sport et à la culture. »

Pour « Coeur Lavande » cette phrase frappée du poids de l’évidence est un des principes forts qui sous tend ses initiatives.

A travers plusieurs actions, elle s’attache à rendre cette affirmation aussi réelle que possible.

Ainsi, tout au long de l’année, l’association propose aux personnes souffrant d’un handicap des sorties culturelles ou des activités sportives.

L’encadrement de celles-ci est parfaitement assuré.

Ces escapades (Croatie, Espagne, Calanques de Cassis) permettent de rompre l’isolement et de faire se rencontrer des publics différents entre valides et moins valides.

Une chance et une étape importante dans la compréhension et l’acceptation du handicap.
« Coeur Lavande » a été la première à mettre ce type d’opérations sur la région de Digne-Les-Bains.

Complexe Aquatique Les Eaux Chaudes à Digne les Bains - coeur lavande

Une activité caritative tout en PROJETS !

La formidable aventure de « Coeur Lavande » continue et avec elle cette volonté de partage et de solidarité toujours plus affirmée.
Sa bonne implantation locale lui permet d’avoir une parfaite connaissance des besoins et des ressources.

Cette compréhension du territoire aide grandement à l’élaboration de projets pertinents et réalistes dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Demain, d’autres opérations verront le jour et des améliorations seront apportées au fonctionnement de l’association :

  • Création d’un lieu de répit et d’écoute pour les aidants de personnes malades ou porteuses d’un handicap.

  • Ouverture d’une antenne de « Coeur Lavande » à Manosque.

  • Arrivée de personnels salariés dans les équipes de l’association pour une plus grande efficacité et un meilleur service.

le handicap n’attend pas et pour nous c’est déjà demain. AIDEZ-NOUS.